La pêche au leurre est une technique de pêche qui consiste à utiliser des leurres qui imitent les mouvements de vrais petits poissons. Il est important que la canne soit adaptée au milieu dans lequel on veut pêcher. Quelle est la longueur de canne pour la pêche au leurre ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.
Longueur de la canne pour pêche au leurre en bord de mer
Faire de la pêche en bord de mer nécessite de lancer de grandes distances. Vous devez choisir le bon type de canne à pêche et le matériel qui va avec. En effet, durant la pêche en mer, la technique d’un bon pêcheur consiste à garder le contrôle de sa canne parmi les affleurements rocheux. Si vous êtes débutant, une canne à pêche de 2,5 m vous sera utile car elle est souple et bien stable.
C’est la longueur d’une canne que les pêcheurs utilisent lorsqu’ils ignorent tout de la zone de pêche. Pour les pêches fréquentes sur les plages, il est judicieux d’augmenter la dimension de la canne à 2,9 m. Idéale pour la pêche en mer, elle fait gagner quelques mètres au lancer. Pour pêcher les truites en rivière, en estuaire ou en étang, privilégiez une canne à pêche de 2,3 m de long. N’hésitez pas à faire le bon choix compte tenu de la puissance et du type de la canne à pêche.
Longueur de la canne à pêche au leurre en bateau
Pour la pêche aux leurres en bateau, vous aurez besoin d’une canne à pêche d’une taille comprise entre 2,1 m et 2,3 m. En effet, lors de la pêche au leurre en embarcation, la distance de lancée n’est pas une priorité.
Il faut choisir le bon type de canne à pêche pour pouvoir faire le tour de l’embarcation avec la ligne immergée, sans être gêné par la taille excessive de la canne à pêche. Tout comme pour la pêche à la truite, vous avez besoin d’une canne à pêche souple lorsque vous cherchez à attraper des leurres lourds.
Longueur de la canne pour pêche au leurre en kayak et en float tube
Pour la pêche au leurre en kayak et en float tube, le critère principal est la dimension du manche de la canne à pêche. C’est la longueur entre le pied et le moulinet de la canne avec la bobine en place. En effet, être assis pendant la pêche n’offre pas beaucoup de liberté de mouvement au pêcheur, que ce soit en kayak ou en bouée flottante.
Lors de la pêche, le pêcheur a besoin d’une canne ne dépassant pas 2,1 m. Il est judicieux de choisir un modèle de canne à pêche entre 1,8 et 2 m. Ce sont des cannes plus faciles à utiliser pendant la pêche au leurre, car elles sont souples et puissantes. Par ailleurs, les cannes à actions sont les types de canne le plus utilisés pour la pêche aux leurres.
Elles sont très rigides et ne sont sensibles qu’à la pointe. C’est le choix idéal quand il s’agit de faire une session de pêche aux leurres en bord de mer. C’est en effet une action de canne qui exige un mouvement méticuleux du poignet.