La pêche en bord de mer est une activité marine qui consiste à faire des prises de poissons sans recourir à un bateau de navigation. Pour réussir dans cette activité, il faut réussir à peaufiner les stratégies de capture. Quelles sont les différentes méthodes à connaître à cet effet ? Lisez ceci pour en savoir davantage !
Les techniques de pêche en bord de mer à soutenir du bord
Cette technique permet de réaliser des prises verticales consistant à pêcher à l’aide de l’aplomb. Elle s’utilise généralement à partir :
- d’un quai ;
- d’une falaise ;
- d’un bateau.
Des pêcheurs en bord de mer le font à partir de rochers de bonne taille. Le montage de mer pêche à soutenir requiert très peu de matériel. Il faudra simplement une canne à pêche, des hameçons ainsi que des plombs de taille pour le faire. Ceux-ci permettent de concevoir des équipements comme la plombée en bout de ligne.
Les vers marins et les morceaux de poissons gras sont mis à contribution pour faire des appâts. Pour choisir une longueur adaptée pour ce matériel, il faut au préalable connaître les types de poissons à pêcher.
Les techniques de pêche en bord de mer au posé ou à la calée
Les pêcheurs en bord de mer ont la possibilité d’adopter une technique de pêche au posé pour maximiser leurs prises. C’est une pratique de fond pour débuter de façon rapide et qui consiste à poser un support de plomb de taille pour l’immobilisation des appâts dans l’eau.
La canne de ce montage est placée souvent à l’horizontale à l’instar des pêches carpistes en batterie. Cette méthode est aussi connue sous l’appellation pêche à la calée. Elle varie en fonction de l’intensité du courant, mais également du type de poisson recherché.
Les techniques de pêche au surf-casting
Le surf-casting est l’une des méthodes de pêche en méditerranée qui vous permet de faire des prises importantes. Cette stratégie à la calée donne du sens au lancer dans la vague. Elle aide à pêcher à bonne distance et au bon moment. Elle donne la possibilité de pêcher des espèces de différentes tailles ou longueurs.
Les appâts accrochés sur l’hameçon déterminent l’espèce et la taille de poissons recherchés. La pêche au surf-casting peut être utilisée en eaux calmes. Dans ce cas, un montage trainard bas qui est un outil de surf-casting est utilisé pour présenter l’esche de façon naturelle. Sa conception nécessite un fil du moulinet pour le ver. Il faut également le plomb-châtaigne, l’agrafe, l’empile ainsi que l’hameçon droit. Certains pêcheurs utilisent le clipot quand les courants des embouchures sont assez forts. Le surf-casting normand est éloigné du corps de sa ligne principale grâce aux potences.
Les techniques des appâts de pêche au lancer ramener
Pour pêcher en mer, il est possible d’envisager la technique du lancer ramener. Elle est utilisée pour bien entamer la pêche et faire une prise importante de poissons. Cette méthode consiste à lancer et à ramener un leurre. Elle s’adresse aux espèces marines à l’instar de l’orphie, le maquereau, le lieu et le bar loup. La bombette est une autre variante du lancer ramener.
Originaire d’Italie, cette technique a fait son apparition en France récemment pour le grand plaisir des débutants. Elle donne la possibilité de pêcher en pleine mer, loin du bord, à l’aide des appâts naturels et à faible poids.