La pêche est une activité très populaire qui peut être pratiquée à titre de loisir ou comme activité génératrice de revenus. Toutefois, que vous vous y adonniez pour gagner votre vie ou pour vous divertir, sa réussite dépend grandement du moment où elle est pratiquée. Si vous désirez savoir quel est le meilleur moment pour pêcher, découvrez-le à travers cette lecture.
Aller pêcher en été
C’est l’une des meilleures saisons pour pratiquer la pêche. Au cours de l’été, les poissons bénéficient d’un climat globalement idéal. Ils ont donc plus de facilité à sortir des profondeurs pour prendre un bol d’air. Néanmoins, pour augmenter vos chances de faire une bonne prise, il vous faudra prioriser deux principaux moments dans la journée. Il s’agit notamment des instants avant que le soleil ne se lève et juste après son coucher. Ces deux moments présentent la particularité d’offrir une température d’eau idéale aux poissons.
Ces animaux aquatiques sont, en effet, davantage attirés par les températures modérément élevées, lesquelles prévalent habituellement à ces différents moments de la journée. Lorsque le soleil est au zénith au cours de l’été, le poisson aura tendance à se réfugier un peu plus en profondeur où il fait frais. Alors, qu’attendez-vous ? Coiffez-vous de votre chapeau de pêche et jetez les filets !
Au printemps
Cette saison est également adaptée à la pêche. Au début du printemps, vous aurez un peu de mal à trouver des poissons. Cependant, vers la fin de la saison, il vous faudra accorder la priorité à l’après-midi. En effet, à ce moment de la journée, la température de l’eau augmente légèrement et pousse les poissons à sortir pour en profiter, après être longtemps restés en retrait.
En plus de la température, notez qu’un autre facteur rend ce moment adapté à la pêche. Il s’agit de la nourriture qui est généralement abondante pour les poissons. En effet, au printemps, les insectes sont généralement de sortie au cours de l’après-midi. Ainsi, cette parution massive des bestioles à proximité de la rive poussera les poissons à venir en surface, mais pas seulement. Cela rapprochera, à leur tour, ces derniers du rivage pour votre plus grand bonheur. La petite astuce à ce moment est de se positionner dans le sens du vent au bord de la berge.
Partir pêcher en automne
En automne, vous pouvez également vous adonner à la pêche. Cette saison, bien qu’étant une période assez inconstante, est également bonne pour pêcher, à condition de savoir quand la pratiquer. En effet, pendant l’automne, il est conseillé d’aller à la chasse aux poissons en fin de journée. Dans la matinée et à midi, le poisson reste retranché. Cependant, à mesure que le jour tend vers sa fin, après avoir été exposée au soleil, l’eau va commencer à augmenter progressivement en la température.
Cette situation de l’eau va pousser les poissons à sortir. À ce moment, vos appâts alléchants attireront encore plus ces derniers, car à l’approche de l’hiver, ils mangent plus qu’à l’accoutumée. Cela est le cas de la plupart des animaux marins qui doivent se préparer aux chutes de températures hivernales. Faire le plein de réserve alimentaire leur permet ainsi de survivre pendant l’hiver où ils auront du mal à se déplacer et à se nourrir.
Selon les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent aussi grandement influer sur le résultat de votre pêche. En effet, la pluie, lorsqu’elle est fine et tombe en période de forte chaleur, peut être le meilleur allié du pêcheur. La boue qui en résulte permet de réduire la vision des poissons. Ils ne vous verront donc pas et seront plus faciles à prendre. Dans le même registre, lorsqu’elle est en mouvement (descendante ou montante), la marée est d’une très grande utilité pour le pêcheur qui sait en profiter.