Connaissez-vous la carpe ? Ce poisson omnivore originaire d’Asie tient son nom de sa grande fécondité. Ces espèces fascinantes attirent tellement la curiosité humaine que les pêcher est devenu une distraction. Petits et grands s’adonnent à cœur joie à cette activité. En quoi consiste-t-elle réellement ? Prenez-en connaissance ici !
En quoi consiste la pêche de la carpe ?
On fait de la pêche de la carpe pour pêcher la carpe. Trois variétés de carpes existent. Ce sont la carpe commune, la carpe miroir et la carpe cuir. Ces trois variétés descendent de la même espèce originelle qui est la carpe commune sauvage.
Généralement, pêcher de la carpe s’exécute avec un montage posé au fond de l’eau, car c’est un poisson qui se nourrit principalement en fouillant le fond des lacs et des rivières. Pour le pêcher, vous aurez besoin d’une canne à carpe. Il faut donc Choisir sa canne à carpe adaptée.
Simple distraction, la pêche de la carpe peut être pratiquée en compétition. Comme exemple, il y a l’ Enduro carpe qui attire pas mal de participants. Si vous avez envie d’y participer, se préparer et la gagner ne sera plus un secret pour vous sur carpiste.fr . Pour attraper de grosses carpes, il faut effectuer une préparation sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. C’est pour cette raison qu’en compétition, les parties se font sur plusieurs journées.
Pour gagner, des cannes de qualités sont conseillées non seulement pour la solidité, mais également pour la sensation. Un détecteur de touche est utile pour savoir qu’on a réussi à capturer une carpe. Il faut préparer en amont le matériel de décrochage, l’appareil photo et de quoi peser le poisson. Il faut aussi lui appliquer un produit cicatrisant ou antiseptique et la laisser la moins longtemps possible hors de l’eau.
Quelques cannes à carpe
Que ce soit pour votre simple plaisir ou pour la compétition, différents types de cannes existent. On vous en présentera deux. Il s’agit de la canne à la posée (au moulinet) et de la canne à coup.
La canne à la posée est la plus répandue lorsqu’on parle de pêche de la carpe. Elle permet de pêcher en rivière, en étang, mais principalement de pêcher loin et dans des zones à courant. Ces cannes mêlent solidité, souplesse et légèreté. On en trouve allant de 2 à 5 m, car plus elles sont longues, plus on peut lancer loin avec.
La canne à coup permet de pêcher la carpe au coup en eau calme et dégagée, principalement en étang. Cette pêche s’effectue plus rapprochée du bord. Les cannes à coup à privilégier sont les plus légères possible, car c’est le premier critère de confort. Leurs longueurs varient de 6 à 18 m.