Les nouvelles cannes à pêche sont conçues suivant plusieurs spécificités et en fonction de leur usage. Les fabricants adaptent les nouveaux modèles en tenant compte des difficultés rencontrées par les pêcheurs à l’œuvre et des accessoires qui pourraient les accompagner. Voici comment bien choisir votre canne à pêche selon l’utilisation !
Choisir la résistance selon le milieu de pêche
La résistance est un facteur déterminant pour savoir si vous aurez besoin d’une canne à pêche résistante ou non. Le plus important serait d’identifier avant tout, les types de poissons qui peuplent le milieu et leur caractère. Les cannes à pêche en fibres de carbone ont une forte capacité de résistance selon les modèles. Plus la matière de fabrication est de qualité, plus la limite de rupture sera élevée, de même que la résistance. En outre, plus la canne possède d’anneaux, plus la tension sera répartie sur le fil.
Généralement, la pêche dans les eaux stagnantes, comme l’étang ou le lac, est calme et peu sportive. Ces milieux regorgent de poissons blancs faciles à pêcher. Vous n’avez donc pas besoin d’un accessoire ultrarésistant.
Par contre, dans les ruisseaux, les rivières ou la mer, il vous faudra une canne à pêche solide qui s’adapte aux conditions de la pêche. Ces conditions sont entre autres la vitesse d’écoulement de l’eau, la marée haute ou basse, etc.
Choisir la puissance selon le type de pêche
Il existe deux différentes techniques. Il s’agit de la pêche au posé et de la pêche au lancer. Le type de pêche est un facteur important pour choisir la puissance d’une canne à pêche. La puissance fait allusion au poids approximatif du leurre que la canne à pêche est en mesure de lancer et de manier. Plus la puissance est élevée, plus lourd pourra être le leurre. Ce paramètre n’a rien à avoir avec le poids du poisson qui pourrait être capturé.
Pour une pêche au lancer, il vous faut une canne de puissance M, MH, H ou XH. Ce sont les modèles les plus puissants, et en même temps, ces cannes doivent être légères pour vous faciliter la marche. L’objectif est de pêcher le long d’un cours d’eau ou d’une rivière avec un gros leurre pour attirer l’attention des poissons (surtout les prédateurs). Pour une pêche au posé, la canne la mieux adaptée est de puissance UL. Elle est plus discrète.
Choisir selon la longueur
La longueur est également un critère conditionnant pour bien choisir votre canne à pêche. La dimension idéale dépend du type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une pêche au bord de la source d’eau, une longue canne à pêche est recommandée. Par contre, pour la pêche en plein milieu de la surface de l’eau sur un bateau, une canne courte de 2,20 m au plus fera l’affaire.
Choisir selon l’action
L’action d’une canne à pêche fait référence à sa souplesse et à sa flexion. Il s’agit en réalité de la capacité de la canne à se tordre sans se briser sous la force du jet ou du poisson. Les types d’actions de lancer les plus connus sont :
- le slow ;
- le moderate ;
- le fast ;
- le regular, etc.
En plus de ces quatre critères de choix, il y a des critères accessoires ou secondaires comme l’esthétique, la finition et le prix.