Le kayak gonflable est une façon très excitante de s’amuser dans l’eau. Il vous permet de naviguer sur un plan d’eau calme et de pêcher. Vous pouvez aussi pagayer dans l’océan ou ressentir le frisson de vous attaquer aux rapides d’eau vive. Cependant, un chavirage de kayak est toujours envisageable et cela peut constituer une expérience effrayante, surtout si vous ne savez pas quoi faire. Pour vous aider, voici deux différentes méthodes pour remonter dans un kayak gonflable.
Remontez à bord de votre kayak gonflable par l’arrière
Pour réussir sa remontée par l’arrière, pensez dans un premier temps à sécuriser votre matériel lorsque vous êtes dans l’eau à côté du kayak. Cela permet d’éviter que votre kayak ne parte à la dérive. Il faut ensuite retourner votre kayak puis attraper votre pagaie et l’attacher au kayak avec une corde. Sachez qu’un kayak trop rempli d’eau peut se retourner. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir davantage. Pensez donc à vider un peu votre kayak avec une éponge ou une écope.
Vous devez maintenant vous glisser à l’arrière de votre kayak et monter à plat ventre sur le pont. Avant de ramper vers le siège, pensez à maintenir la tête vers l’avant et une jambe de chaque côté du pont pour assurer la stabilité de l’embarcation. Une fois derrière, proche du milieu du kayak, vous allez vous redresser de manière à vous asseoir « à cheval » sur votre kayak. À présent, vous pouvez glisser une jambe, puis l’autre et le reste du corps.
Remontez dans votre kayak gonflable avec un flotteur de pagaie
Il est également possible d’utiliser un flotteur de pagaie pour remonter dans un kayak gonflable. Appelé également paddle float, ce dispositif aide à glisser sur une des pales de la pagaie. Il permet d’apporter de la flottabilité à la pagaie. Il est ainsi possible de s’en servir pour prendre appui sur la pagaie. Il suffit d’accrocher votre pagaie à la perpendiculaire de votre kayak avec le paddle float du même côté que vous pour pouvoir prendre appui sur la pagaie.
Pour ce faire, une fois dans l’eau, accrochez votre pagaie au kayak gonflable, puis videz-le un peu si nécessaire. Pensez aussi à caler la pagaie derrière le dossier du siège, tout en laissant le manche bien dépasser du côté où vous vous trouvez. Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à fixer votre pagaie si vous disposez de systèmes d’accroche, notamment un velcro.
Il faut maintenant vous mettre en haut du siège, regarder vers l’arrière et prendre appui. Gardez une main sur la pagaie, l’autre derrière le siège au milieu du kayak pour pouvoir vous hisser et commencer à insérer vos jambes jusqu’aux genoux dans le kayak. À présent, vous pouvez vous retourner et vous glisser dans votre kayak.