Lorsque vous souhaitez pratiquer la pêche, l’instrument principal qu’il vous faut est la canne à pêche. Cependant, pour réussir à capturer toutes sortes de poissons, vous devez procéder à un parfait montage de cet accessoire avec moulinet. Faisons donc ici un zoom sur les différentes étapes du montage d’une canne à pêche avec moulinet.
Comprendre tous les éléments qui composent votre canne à pêche
Généralement, plusieurs accessoires composent une canne à pêche. Le but est de connaître les termes techniques pour procéder plus facilement à leur assemblage. Lorsque vous disposez d’une canne à pêche avec plusieurs parties à défaire, le point d’emboîtement est appelé virole. Le talon se trouve au niveau inférieur de votre appareil et précisément en dessous de la poignée. C’est à ce niveau que vous pouvez positionner votre main. Par ailleurs, il existe une autre partie appelée manche, la plus large de votre canne. En dessus de la canne se trouve le scion qui est formé de brins fins et souples. Quant aux anneaux, on les retrouve de part et d’autre de la canne.
Procéder au nettoyage de la canne
Prenez soin d’éponger correctement les brins afin de les débarrasser de débris ou autres taches pouvant les rayer. Si possible, vous pouvez vous servir d’un bâtonnet ouaté pour faire le nettoyage des viroles femelles. Lorsque vous prenez bien soin de la propreté de votre canne, vous l’utilisez plus longtemps. Par contre, si vous la négligez, les différents déchets accumulés entre les brins peuvent facilement la détruire.
Faire un assemblage des brins
Il s’agit ici d’une étape d’alignement. Pour ce faire, dressez les endroits mâles et femelles sur un espace non glissant. Tenez correctement en main un brin femelle pour le fixer à la manche d’un brin mâle. Toutefois, si votre canne possède des détrompeurs, dressez-les afin d’être rassuré de l’assemblage entre les différentes pièces. Par ailleurs, faites recours à votre guide de montage pour vous assurer de la fermeture de tous les systèmes. L’assemblage des brins se fait par un système de rotation sur la plupart des cannes. Pour ce faire, maintenez en main le brin femelle en tournant le mâle.
Faire le montage du moulinet
Au niveau inférieur de votre canne se trouvent une encoche et une bague où l’on peut introduire le moulinet. On appelle cet endroit, le porte-moulinet. Placez votre métatarse dans l’encoche et glissez la bague sur l’arrière-pied afin de la fixer avec une vis pour la bloquer. Évitez surtout de trop serrer le pied du moulinet. À ce niveau, le moulinet joue le rôle de la vis. Cependant, mouliner à droite consiste à remonter la ligne et à la faire descendre dans le sens contraire.